RENCONTRE

affiche_10949_femmes10 949 FEMMES
de Nassima Guessoum

France-Algérie/2014/1 h 19/Documentaire/VOSTF

À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle fait connaître ses amies d’antan : Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles de la capitale. À travers ses récits, la réalisatrice reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, elle comprend l’Algérie du présent, restaurant une partie de son identité. Ainsi, l’Histoire se reconstitue à la manière d’une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Chaque année, la cinéaste rend visite à Nassima: un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité.

10949 femmes, est un film à propos et entre femmes mais c’est un récit universel qui met à l’épreuve la question de la liberté : qu’est-ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Quelle émotion que de découvrir Nassima Hablal, charismatique héroïne de la Révolution algérienne. Un destin bouleversant raconté par une personnalité captivante.

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11

Avant-première
Lundi 11 avril 2016 à 20:00 au Louxor-Palais du cinéma
Rencontre avec Nassima Guessoum

Le film a également été programmé en 2015
Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSVendredi 3 avril 2015 à 14h15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec la Maison des seniors de Saint-Denis
et l’Agence de la promotion des cultures et du voyage (APCV)
Rencontre avec Nassima Guessoum 

Nassima Guessoum


nassima_guessoumAprès des études d’histoire à la Sorbonne et une brève incursion dans le journalisme, Nassima passe près d’une année en Algérie. C’est là-bas que naît son désir de cinéma. Après un Master 2 en Cinéma documentaire, elle réalise premier court-métrage, Naïm (12mn). A travers le portrait de ce jeune travesti algérien se dessinent des thématiques qu’elle continuera d’explorer celle de l’identité, du rêve de la difficulté d’être soi. Nassima écrit 10949 femmes, qu’elle développera au sein de deux ateliers : à la Greenhouse dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel, puis à L’atelier documentaire de la FEMIS.
10949 FEMMES est son premier long métrage documentaire.

Galerie photos