RENCONTRE

affiche_ben_barka_equation_marocaineBEN BARKA, L’ÉQUATION MAROCAINE
de Simone Bitton

France-Belgique/2001/1 h 27/Documentaire/VOSTF

« L’affaire Ben Barka » fut un énorme scandale des années soixante : la disparition d’un opposant marocain en plein Paris avec la complicité de policiers français, un crime sans cadavre et une parodie de justice. Cette affaire éclaboussa durablement le pouvoir du général de Gaulle et devint le symbole des années de plomb marocaines, l’un des plus grands tabous du règne implacable de Hassan II. Mais qui se souvient de Mehdi Ben Barka ? Fruit d’un long et patient travail d’enquête, le film raconte enfin la vie oubliée du disparu, enlevé à Paris le 29 octobre 1965, il y a bientôt cinquante ans.
Les témoignages de ses contemporains, les archives longtemps occultées, le texte qui les éclaire et les musiques d’époque déroulent le parcours exceptionnel de l’enfant pauvre de la Medina de Rabat, l’étudiant nationaliste passionné de mathématiques et de politique qui deviendra l’un des dirigeants de la lutte pour l’indépendance de son pays, le fondateur de la gauche marocaine, et l’une des figures les plus en vue du mouvement tiers-mondiste des années soixante.

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSSamedi 4 avril 2015 à 14h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Simone Bitton, Bachir Ben Barka, président de l’Institut Mehdi Ben Barka – mémoire vivante, et Maître Maurice Buttin, avocat de la famille

Simone Bitton


Simone_BittonSimone Bitton est née au Maroc en 1955. Elle a vécu à Rabat et à Jérusalem, puis à Paris où elle s’est installée après ses études de cinéma à l’Idhec. Pour l’administration, elle détient les nationalités française et israélienne. Pour l’identité, elle se définit comme une juive arabe qui n’aime pas les murs et les frontières.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :