LE​ ​PCMMO

PLUS​ ​DE​ ​800 ​FILMS​ ​PROGRAMMÉS​ ​DEPUIS​ ​SA​ ​CRÉATION​ ​!

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

Le festival a lieu au printemps et se situe hors des vacances scolaires de printemps et avant le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales (plus d’informations en cliquant ici).

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films, en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire

 

ÉVOLUTION

DU​ ​MAROC​ ​AU​ ​MOYEN-ORIENT

À sa création en 2006, l’objectif du festival est de faire connaître le cinéma marocain. Deux ans plus tard, en 2008, le Panorama des cinémas du Maroc devient le Panorama des cinémas du Maghreb avec la volonté d’ouvrir ses frontières et de permettre ainsi à des films de toute l’Afrique du Nord de rejoindre la programmation du festival. Toujours dans l’énergie de partager le cinéma du monde arabe, l’équipe décide d’intégrer les cinémas du Moyen-Orient en 2012, pour la 7e édition.

Cette ouverture invite à explorer la richesse d’une cinématographie qui a parfois du mal à se faire une place de diffusion dans les salles de cinéma françaises. Riche d’un éventail élargi, l’équipe travaille à​ ​une​ ​sélection diversifiée​ ​et​ ​de​ ​qualité​.

Le Moyen-Orient définit une aire culturelle. Généralement, on inclut les civilisations arabe, turque, et perse. Les pays d’Afrique du Nord sont liés au Moyen-Orient par leurs fortes associations culturelles et historiques.

2006​ 1ère édition Panorama​ ​des​ ​cinémas​ ​du​ ​Maroc

2008​ ​3e édition Panorama​ ​des​ ​cinémas​ ​du​ ​Maghreb

2012 7e édition Panorama​ ​des​ ​cinémas​ ​du​ ​Maghreb et​ ​du​ ​Moyen-Orient​ (PCMMO)

 2019-2020_DOSSIER_PRESENTATION

 

Visuel-PCMMO11 Visuel-PCMMO11 Visuel-PCMMO11 PCMMO_visuel10 09 PCMMO_VISUEL PCMMO - visuel Paris 3e édition PCMMO_2e_edition
%d blogueurs aiment cette page :