TABLE RONDE
DIFFUSION DES CINÉMATOGRAPHIES DU SUD


intervenants 
Boris Spire,
directeur du cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Sarim Fassi-Fihri, nouveau directeur du Centre cinématographique marocain
Abdelaq Mantrach,
président du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat
& des cinéastes invité-e-s

Quels sont les moyens existants et à mettre en œuvre pour que ces cinématographies dites peu diffusées puissent rencontrer leur public ?
Comment les circuits de la distribution et de l’exploitation indépendante peuvent-ils résister aux phénomènes de concentration ?
Quelles aides le CNC met-il en place pour accompagner ces cinématographies, quelle stratégie spécifique pour les distributeurs ?Quel rôle jouent les festivals dans le repérage et la reconnaissance de ces films, comment les lieux de diffusion indépendants et alternatifs parviennent t-ils malgré tout à faire se rencontrer œuvres et publics ?
Le modèle du Centre cinématographique marocain a permis un indéniable essor du cinéma marocain dans les quinze dernières années, comment le CNC et le CCM peuvent-ils collaborer pour renforcer cette évolution, pouvons-nous imaginer d’étendre cette réflexion à d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient ?
Il s’agira de réfléchir aux nécessaires mutualisations de moyens entre acteurs de la filière pour faire exister la diversité des films et des cultures.

Table ronde au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELS

Vendredi 3 avril 2015 à 16h30 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
en partenariat avec TV5 Monde

%d blogueurs aiment cette page :