Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Home sweet home

RENCONTRES

affiche_homesweethomeHOME SWEET HOME
de Nadine Naous

France-Liban/2014/58’/Documentaire/VOSTF

À la suite des difficultés financières de son père, directeur d’une école progressiste dans la banlieue sud de Beyrouth zone d’influence du Hezbollah, Nadine retourne au Liban. En famille, les discussions fréquentes et souvent drôles, sont animées. À partir de ces confrontations se dessinent l’histoire récente du pays et la façon dont les changements politiques ont irréversiblement transformé la société.
Nadine Naous signe un savoureux récit de la filiation, drôle, inventif, passionnément tendre où l’animation côtoie avec classe une trame documentaire, avec en filigrane un regard aigu sur les guerres en action au Liban.

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSVendredi 3 avril 2015 à 19h15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec Doha Film Institute (DFI)
Rencontre avec Nadine NaousJeudi 9 avril 2015 à 18h30 au cinéma l’Entrepôt de Paris
séance en partenariat avec l’Association des cinéastes documentaristes (Addoc)
Rencontre avec Nadine Naous 

Nadine Naous


nadine_naousAprès des études de cinéma et de lettres, Nadine Naous a travaillé en tant qu’assistante réalisation sur PARIS MON PETIT CORPS EST BIEN LAS DE CE MONDE de Franssou Prenant et BEIRUT BEIRUT de Basil Ramsis. Traductrice arabe-français sur plusieurs documentaires, elle a été critique cinéma au quotidien AL HAYAT. Elle a exercé deux ans comme journaliste et réalisatrice pour la chaîne ART-France. Dans ce cadre, elle a réalisé entre autres, LOIN DU PAYS, une série de douze émissions de 52 minutes autour de l’identité arabe dans l’immigration. Elle est aussi artiste et auteur de diverses installations qui interrogent son identité libanaise et palestinienne, notamment REFLETS .

Galerie photos