RENCONTRES

Affiche_Je_suis_le_peupleJE SUIS LE PEUPLE
d’Anna Roussillon

France/2014/1 h 51/Documentaire/VOSTF

En janvier 2011 en Égypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
JE SUIS LE PEUPLE est un film qui nous saisit par son intensité fordienne. Une femme (alter ego de nous, spectateur d’ici) s’imprègne dans la campagne égyptienne pour filmer les grondements de la révolution passée. Cela donne un grand film classique où un père et ses enfants cheminent devant nous dans toute leur noblesse.

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSSamedi 4 avril 2015 à 20h45 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Anna Roussillon 

Jeudi 9 avril 2015 à 20h au cinéma l’Entrepôt de Paris
séance en partenariat avec l’Association des cinéastes documentaristes (Addoc)
présentée par Anna Faisandier & Chantal Piquet de l’Addoc
Rencontre avec Anna Roussillon

Anna Roussillon

Anna Roussillon est née à Beyrouth en 1980, a grandi au Caire, s’est ensuite installée à Paris. Elle a étudié la philosophie, la linguistique, les langue, littérature et civilisation arabes, la réalisa-tion documentaire à Lussas. Agrégée d’arabe, elle enseigne à Lyon, traduit des textes littéraires, participent à des émissions de radio, tout en travaillant sur divers projets cinématographiques liées à l’Egypte. Je suis le peuple est son premier long métrage documentaire.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :