RENCONTRE

La_fievre_05

LA FIÈVRE
de Safia Benhaim

France/2014/30’/Documentaire/VOSTF

Une nuit de fièvre au Maroc, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : c’est une exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, récit muet, voix sans corps et visions s’entremêlent. L’enfant d’aujourd’hui et le fantôme de la femme se confondent en un voyage dans l’espace et le temps qui va mener l’exilée politique à sa mémoire perdue. L’histoire de la décolonisation et de luttes oubliées ressurgissent, avant que de nouvelles luttes ne débordent le passé.
« C’est une histoire réinventée à partir des souvenirs fragmentaires de ma mère. Mes parents ne pouvant retourner au Maroc, j’y allais seule, enfant, voir ma famille. Ce que je percevais du Maroc ne correspondaient pas à ce que mes parents me racontaient : l’exil crée un pays mental, imaginaire, qui venait doubler ma vision. Je voulais raconter une histoire intime du Maroc, racontée par des fantômes, à partir de l’enfance pendant la décolonisation, jusqu’aux luttes marxistes des années 70 ; mais je voulais filmer au présent, depuis des luttes actuelles, celles des manifestations du Printemps arabe de 2011. » Safia Benhaim

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSMercredi 1er avril 2015 à 20h45 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
rencontre avec Safia BenhaimLe film sera suivi de UN NID DANS LA CHALEUR de Hakim Belabbes
Safia Benhaim 
safia_benhaimSafia Benhaim vit et travaille à Paris. Après des études à l’école des Arts Déco de Paris, elle réalise des séries de photographies et des films vidéos, oscillant entre documentaire et conte fantastique. Les fantômes ont une présence, la mémoire habite le présent, c’est le fil que tisse depuis le début l’artiste, pour qui l’image est toujours un double.
Galerie photos
%d blogueurs aiment cette page :