affiche_LeChantdestortuesLE CHANT DES TORTUES
de Jawad Rhalib

Maroc-Belgique/2013/1 h 30/Documentaire/VOSTF

Le 20 février 2011 marque le début de la révolution marocaine. Lentement, pacifiquement, le peuple s’éveille et part à la conquête de ses droits, jusqu’à obtenir des réformes institutionnelles majeures. Plusieurs centaines de milliers de Marocains, qu’on disait dépolitisés et sans idéaux, sortent dans la rue pour clamer leur exigence de liberté, de justice et de démocratie, se retrouvant sous la bannière du «mouvement du 20 février». A leur tête, quelques artistes mènent la protestation, parmi lesquels le groupe Hoba Hoba Spirit et Kenza Benjelloun, peintre. En quelques semaines, la tortue marocaine, actrice du Printemps arabe dans sa version raisonnée, obtient gain de cause.
Une immersion dans la société marocaine qui a vécu en février 2011 un mouvement politique et citoyen d’une ampleur encore mal mesurée en Europe. Le cinéaste revient sur ce temps politique important avec une grande délicatesse de regard comme de pensée. Salutaire !

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSVendredi 3 avril 2015 à 21h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Ali Essafi
Le film sera précédé du documentaire FUITE ! (WANTED!) de Ali Essafi

Jawad Rhalib 


RHALIB_JawadNé le en 1965 au Maroc, Jawad Rhalib est d’origine belgo-marocaine et diplômé en communication. Il s’est aussi formé en réalisation à la RTM ( Radio télévision marocaine).
Depuis 1997, Jawad Rhalib a réalisé plus d’une dizaine de films. Il a reçu des formations réalisation en Europe, une formation en journalisme (il est journaliste professionnel). Son film EL EJIDO, LA LOI DU PROFIT est sorti au cinéma en 2007.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :