Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Le PCMMO à la quinzaine antiraciste et solidaire

Jeudi 22 mars à 20h30

au cinéma l’Ecran

Projections dans le cadre de la Quinzaine antiraciste et solidaire de la Ville de Saint-Denis, en partenariat avec le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

Rencontre avec les réalisatrices à l’issue des projections

AU KIOSQUE, CITOYENS ! de Nadine Naous
France/2017/33’/Documentaire

Un kiosque à journaux dans un coin du 18ème arrondissement de Paris. Le quartier est une mer urbaine dans laquelle se jette une  partie des damnés de la terre (les pauvres, les immigrés et les sans-papiers). Le kiosque se veut un quai sur lequel les âmes en joie ou en peine viennent vider leur sac car l’heure est grave : la France s’apprête à élire son nouveau président.  La kiosquière, fraîchement naturalisée, s’apprête à voter pour la première fois en se demandant si voter est encore un acte citoyen qui a du sens. Elle demande de l’aide à ses pairs et chacun y va de son couplet sur la démocratie.

ON SE LA RACONTE de Nassima Guessoum
France/2017/1H00/Documentaire

Sur les places publiques de Nanterre, Paris, Saint-Denis et Toulouse, l’association Remembeur a installé l’exposition « Attention travail d’Arabe ! ». Décalée et humoristique, elle souligne les clichés sur les immigrés et les populations issues de l’immigration qui ont colonisé l’imaginaire collectif. Cette tournée, accompagnée d’un bus, permettait aux spectateurs d’assister à une projection de films d’animation sur les discriminations et à l’issue de cette projection, ils bénéficiaient d’un espace d’expression interactif animé par la documentariste et réalisatrice Nassima Guessoum. En toute liberté, Alassane, Mariam, Lamia, Valérie, Kamel et bien d’autres se sont prêtés au jeu en se racontant dans le huis clos du bus itinérant qui pousse à la confidence.

Tarif unique à 4.50€

Événement Facebook