AVANT-PREMIÈRES
RENCONTRES

affiche_lesterrassesLES TERRASSES
de Merzak Allouache

France-Algérie/2013/1 h 31/Fiction/VOSTF

Avec Adila Bendimerad, Nassima Belmihoud, Ahcene Benzerari, Aïssa Chouat

De l’aube à la nuit, au rythme des appels à la prière, une foule étonnante grouille et s’agite sur les terrasses d’Alger. Des espaces clos, devenus miroirs à ciel ouvert des contradictions, de la violence, de l’intolérance, des conflits sans fin qui minent la société algérienne.
La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly. Cinq quartiers historiques de la capitale algérienne. Cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizon lointain. Cinq histoires indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée.

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSJeudi 2 avril 2015 à 21h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec Doha Film Institute
Avant-première rencontre avec Merzak Allouache 

Dimanche 12 avril 2015 à 16h30* au cinéma Louis-Daquin du Blanc-Mesnil (*La date et l’horaire de la séance ont été modifiés)
séance en partenariat avec Doha Film Institute
Avant-première rencontre avec Merzak Allouache

Merzak Allouache


merzak_allouacheMerzak Allouache est né le 6 Octobre 1944 à Alger. Il suit des études cinématographiques dans la section réalisation de l’Institut National du Cinéma d’Alger en 1964 où il réalise CROISEMENT, son film de fin d’études. Après LE VOLEUR, son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l’Idhec en 1967 et à l’ORTF en 1968. Il travaille également comme assistant sur quelques films. Après un documentaire pour Arte et plusieurs téléfilms, le réalisateur revient au cinéma en 2001 avec L’AUTRE MONDE.
Son film LE REPENTI a été programmé en avant-première exceptionnelle lors de la soirée d’ouverture du 8e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient en 2013.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :