RENCONTRE

affiche_millemoisMILLE MOIS
de Faouzi Bensaïdi

Maroc-France-Belgique/2002/2 h 04/Fiction/VOSTF

1981, Maroc, le mois du Ramadan. Dans un village au coeur des montagnes de l’Atlas, Mehdi, un garçon de sept ans, s’installe avec sa mère Amina chez son grand-père Ahmed. Son père est en prison. Pour préserver l’enfant, Amina et Ahmed lui font croire que celui-ci est parti travailler en France. A l’école, Mehdi a le privilège de veiller à la chaise de l’instituteur. Son rapport aux autres et au monde est construit autour de cet objet. L’équilibre fragile de sa vie menace tous les jours de voler en éclats…
« Voilà un film qui nous emmène avec lui : acceptons la ballade, elle vaut le coup. Elle n’est pas touristique. Les quelques paysages sont arides et durs, bien que terriblement beaux. Elle n’est pas explicative non plus : MILLE MOIS propose plus qu’il ne dispose. Faouzi Bensaïdi filme souvent à distance, laissant le spectateur libre de son ressenti. Et l’émotion est là, récurrente, parce qu’une compréhension subtile s’inscrit dans le cadre des images, qui restituent les contradictions de l’espace social dans le même plan comme ces jeunes filles qui se dorent au soleil allongées sur un toit tandis que les garçons jouent au ballon dans la rue en contrebas.» Olivier Barlet, Africultures

 

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSDimanche 5 avril 2015 à 16h30 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Faouzi Bensaïdi et Nezha Rahil, comédienneLe film sera précédé de la remise des prix du court métrage 
WHAT A WONDERFUL WORLD de Faouzi Bensaïdi est programmé le mercredi 1er avril à 16h30 à l’Ecran St-Denis

Faouzi Bensaïdi


faouzi_bensaidiNé à Meknès, au Maroc, le 14 mars 1967, Faouzi Bensaïdi fait ses études à l’Institut d’art dramatique et d’animation culturelle (Isadac) de Rabat, puis s’installe en 1995 à Paris où il suivra une formation d’acteur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. 

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :