affiche_number_oneNUMBER ONE
de Zakia Tahiri

Maroc/2009/1 h 26/Fiction/VOSTF
Avec Aziz Saadallah, Nezha Rahil, Chantal Ladesou

Aziz dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise, tout comme il terrorise sa femme, sa fille… Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu’il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère… Elle décide de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais…. Aziz devient féministe malgré lui… Sa vie devient un enfer…
« NUMBER ONE est né du désir d’écrire une fable, une comédie populaire, douce-amère, pour dédramatiser un quotidien difficile. Rire pour ne pas pleurer… C’est avant tout une histoire d’amour, de redécouverte de l’autre, une histoire au-delà des frontières et des cultures. » Zakia Tahiri

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSVendredi 10 avril 2015 à 19h à l’Institut des cultures d’islam (ICI)
séance en partenariat avec l’institut des cultures d’islam (ICI),
dans le cadre des Rencontres de la Goutte d’Or – Magic Barbès

Zakia Tahiri


zakia_tahiriFranco-marocaine, Zakia Tahiri est née en 1963 à Lille (France).
Elle grandit à Casablanca avant de s’installer à Paris. Actrice et réalisatrice, elle a collaboré avec Claude Lelouch et Bernardo Bertolucci. Elle collabore au scénario du premier long métrage d’Ahmed Bouchaâla, KRIM, en 1995 et co-réalise le deuxième, ORIGINE CONTRÔLÉE, en 2001.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :