Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Première partie concert

ATELIERS RENCONTRES MUSICALES

SAMIA DIAR, MOKRANE ADLANI ET DES JEUNES DE SAINT-DENIS

rencontres_musicales_2013

Avec une trentaine de jeunes chanteurs de l’atelier choral du collège De-Geyter (Saint-Denis) de Rachel Roguin et trente jeunes musiciens de l’ensemble Klezmer du conservatoire de Saint-Denis dirigé par Aymeric Pin, clarinettiste et professeur.

L’idée de ces rencontres est de s’initier aux plaisirs d’un moment partagé à la croisée des musiques populaires françaises et algériennes. Ces ateliers aboutiront à un répertoire commun de plusieurs chansons.

Un morceau du répertoire de HK ET LES DÉSERTEURS, un air populaire chaâbi et un bœuf de Samia Diar avec l’ensemble Klezmer…

Deux restitutions pendant le PCMMO

Lundi 5 mai à 20h30 dans le cadre du Jazz Club au Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis)

Samedi 10 mai 2014 en première partie d’HK ET LES DÉSERTEURS

samia_diarSamia Diar  

Samia Diar fait son premier pas dans le milieu artistique en 1993 avec la formation Triana d’Alger. En 1998, elle rejoint le groupe Mediterraneo. Artiste étonnante aux textes puissants, elle chante en français et en arabe avec sensibilité et conviction. Auteure, compositrice et interprète,  elle puise son inspiration aux sources des musiques traditionnelles algériennes et nous offre des compositions où se marient percussions du nord et du sud, mandole, gumbri, violon, guitare et rhodes. Elle jongle avec les genres et va du flamenco au chaâbi.  Pour ce projet, elle s’associe avec un de ses compagnons de création spécialiste du chaâbi, Mokrane Adlani (violon, mandole).