Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Peau de colle

Court métrage en compétition
Prix du court métrage & Coup de coeur du public PCMMO 2014

PEAU DE COLLE

PEAU DE COLLE

de Kaouther Ben Hania

France-Tunisie/2013/23’/Fiction

Amira, cinq ans, vit avec sa mère dans un appartement de Tunis. C’est le jour de la rentrée au Kouttab, l’école traditionnelle tunisienne où quelques enfants se rendent pour apprendre le Coran avant de rejoindre l’école publique. Bien déterminée à ne pas y aller, Amira trouve une idée imparable : coller sa main avec de la glue à l’accoudoir en bois du nouveau fauteuil du salon. Une trouvaille qui va au-delà de ses espérances…
Un film récréatif et plein de fantaisie. D’une malice jubilatoire.

Kaouther Ben HaniaKaouther Ben Hania
Née en 1977 à Sidi Bouzid, en Tunisie.
Après des hautes études commerciales, Kaouther Ben Hania, fidèle de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, rejoint entre 2002 et 2004 l’Ecole des Arts et du Cinéma de Tunis (EDAC).
Elle suit une formation documentaire à l’université d’été de la Fémis (Paris) en 2004 avant de s’y inscrire en formation continue dans le département scénario en 2005. Kaouther Ben Hania réalise plusieurs courts métrages : Un film narcissique de K (2001), La Fenêtre (2002) et La Brêche (2004), Moi, ma sœur et la chose (2006) . Son documentaire Les Imams vont à l’Ecole (2010) a été programmé au 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, en 2013. Elle travaille sur son premier long métrage de fiction Le Challat de Tunis (2014). Ses films Moi, ma sœur et la chose et Les imams vont à l’école ont été programmés au Panorama.
09 PCMMO_VISUELSéances au PCMMO   Mercredi 7 mai 2014 à 18h – Programme de courts métrages 1 « Ecole buissonnière » 1h 

 Infos sur la compétition de courts métrages 2014

 Le film est également programmé Mercredi 30 avril à 16h30 à la médiathèque du centre-ville (Saint-Denis) dans le cadre d’un atelier ciné-philo (cliquez pour plus d’infos)

Photos du film