Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Fatma

FATMAAffiche FATMA

de Khaled Ghorbal

France-Tunisie/2001/2h04/Fiction

A Sfax, Fatma, une adolescente de 17 ans dont la mère est décédée, vit dans une maison avec son père, ses frères, ses sœurs et un cousin, Taher, hébergé pour quelque temps. Une nuit, celui-ci la viole. La jeune fille choisit de se taire et la vie continue. Après avoir obtenu son bac, Fatma part étudier à Tunis. Nommée institutrice à Soundous, un petit village retiré du Sud, elle fait la connaissance d’Aziz, un jeune et brillant médecin dont elle tombe amoureuse. Mais la société traditionnelle dans laquelle ils vivent fragilise leur relation…

Voir la bande-annonce du film

+ Rencontres avec le réalisateur

Khaled GhorbalKhaled Ghorbal
Khaled Ghorbal est né en 1950 à Sfax (Tunisie).
Il étudie le théâtre au Centre d’art dramatique de Tunis, à l’Université internationale du théâtre de Paris, à l’Université Paris-VIII puis à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq.
De 1972 à 1985, il anime des ateliers de théâtre, dirige la troupe du théâtre de Sfax en Tunisie et devient directeur de salles d’Art et Essai. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du deuxième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court métrage EL MOKHTAR qui obtient plusieurs prix en festivals.FATMA, son premier long métrage, sort en 2001 et remporte de nombreux prix dont le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001, le Prix de l’espoir au Festival international du film de Rabat (2001) et le Prix du meilleur réalisateur au Festival international du film du Kerala (2002). Son second film, UN SI BEAU VOYAGE, est sorti en 2009 en France.
Séances au PCMMO

09 PCMMO_VISUEL

 

Vendredi 2 mai à 20h au Louxor-Palais du cinéma (Paris, 10e), en présence de Khaled Ghorbal

Jeudi 8 mai à 21h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, rencontre avec Khaled Ghorbal à l’issue de la projection

Photos du film