INEDIT

CHANTIER_A_pochetteCHANTIER A

de Tarek Sami, Karim Loualiche et Lucie Dèche

France/2013/1h40/Documentaire

C’est le voyage de Karim qui n’était pas rentré chez lui depuis dix ans. Un retour en forme d’aller, pas simple. L’Algérie. Avant qu’il oublie, retrouver les raisons de son départ, comprendre le grand exode, la maison qui brûle. Mais les mots se sont fait aspirer dans un temps incertain, celui du mouvement qui permet de s’ancrer. Un paradoxe d’oiseau migrateur.
Une invitation au voyage. Depuis le village kabyle que Karim a quitté et qui sera le début d’un long périple. De Tizi-Ouzou à Tamanrasset, en passant par Alger, Constantine, Timimoune, notre héros nous embarque avec lui à la découverte d’une galerie de personnages qui, chacun à leur manière, vont lui conter le pays. Anecdotes, adages, images, sont de la partie pour nourrir leurs propos où l’humour domine même dans les plus bouleversants. Un film sensible, tout en contrastes, une quête pour le héros, qui nous permet de faire notre propre voyage.

Voir un extrait du film

Rencontre à l’issue de la projection

Tarek Sami, Lucie Dèche et Karim Loualiche Tarek Sami a une formation de chef-opérateur et a réalisé quelques courtes fictions et un documentaire en Algérie avant de réaliser CHANTIER A.Lucie Dèche et Tarek Sami se sont rencontrés à l’ESAV de Toulouse où ils étaient dans la même promotion. Elle a creusé dans le sens du son, et oscille entre chef-opérateur du son et réalisation.

 Karim Loualiche, physicien, poète et musicien, et ses idées claires de formes floues ont formé les bases de l’élan du voyage que représente CHANTIER A.

Séance au PCMMO

09 PCMMO_VISUEL
 Samedi 10 mai à 14h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
 Rencontre avec Tarek Sami et Lucie Dèche à l’issue de la projection

Photos du film

%d blogueurs aiment cette page :