Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

La femme à la caméra (inédit)


INÉDIT

CameraWoman_DVDinhouse_V3.indd

LA FEMME À LA CAMERA (Camera/Woman)
de Karima Zoubir

Maroc/2012/59’/Documentaire

LA FEMME A LA CAMERA fait la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance. Alors que la saison des cérémonies nuptiales bat son plein à Casablanca, nous suivons Khadija dans ses allées et venues entre l’appartement familial, où la tension est palpable, et l’univers plein d’espoir et de légèreté des fêtes de mariage qu’elle filme.

Voir la bande-annonce (english teaser)

Rencontre avec la réalisatrice à l’issue de la projection

Karima ZoubirKarima Zoubir

Karima Zoubir est née à Casablanca. Après des études en droit à l’Université Hassan II de Casablanca, elle obtient une licence en droit privé (2002). En 2005, elle décroche une licence en Audiovisuel à la Faculté Ben Msik, Université Hassan II Mohammedia (Maroc).En Novembre 2005, Karima est sélectionnée à un concours national pour suivre une Master Class avec d’autres jeunes réalisateurs marocains et américains. Ce projet,  animé par Martin Scorsese, Abbas Kiarostami et des professeurs du Hunter College de New York était organisé par Marrakech Tribeca Filmmakers Exchanges. 

Son premier long film documentaire LA FEMME A LA CAMERA (CAMERA/WOMAN) a remporté le Prix Ulysse Allianz-Agglomération de Montpellier en novembre 2013 et le Prix Fidadoc des droits de l’homme au Fidadoc, Agadir, Maroc en mai 2013. Ce film a également obtenu le prix “Tamkeen” du meilleur projet de film documentaire Arabe au pitching forum, organisé par Dox Box à Damas le 8 mars 2011.

Séances au PCMMO09 PCMMO_VISUEL 

 Jeudi 8 mai à 14h15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis,

 Rencontre avec Karima Zoubir à l’issue de la projection

Photos du film