CHEBABS_DE_YARMOUK affiche

LES CHEBABS DE YARMOUK

de Axel Salvatori-Sinz

France/2012/1h18/Documentaire

Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.
Un film bouleversant traversé de bout en bout par une puissante soif de vivre. Percutant.
« L’actualité syrienne a décidé le réalisateur à suivre le destin de ces jeunes Palestiniens, dont certains sont encore bloqués à Damas. Le film est un huis-clos ; Tout a été tourné dans l’appartement que partagent les « Chebabs », les gars. Seules quelques prises sur le toit dévoilent l’immensité du camp. […] De 2009 à 2011, Axel Salvatori-Sinz s’est rendu à huit reprises en Syrie pour le tournage. Plutôt que d’atterrir à Damas, où son sac aurait probablement été fouillé et sa caméra découverte, il a transité par Beyrouth, passant la frontière syrienne dans un taxi collectif. Une fois arrivé, il résidait dans le camp, dans l’appartement des chebabs, dont il est devenu l’ami et le confident. […] » Clarisse Fabre, Lemonde.fr

Séance en partenariat avec CHAMS COLLECTIF SYRIE
ChamS Collectif Syrie est une association qui soutient financièrement un réseau de femmes et d’hommes syriens vivant à Damas, et qui s’organisent pour tenter de subvenir aux besoins les plus urgents des familles déplacées dans la capitale et sa périphérie.

 Séance animée par Ahlem Aussant-Leroy, ChamS collectif Syrie et Michel Morzière, comité solidarité pour la Syrie

Axel Salvatori-SinzAxel Salvatori-SinzAxel Salvatori-Sinz, né en 1982, a grandi à Lyon. Après un diplôme d’anthropologie spécialisé dans les sociétés arabes et musulmanes, il obtient un Master 2 en réalisation documentaire.
Il a réalisé plusieurs films pour l’ambassade de France quand il était au Salvador. LES CHEBABS DE YARMOUK est son premier long métrage documentaire. Dans le cadre de l’atelier documentaire de La Fémis 2012, il écrit le scénario de son prochain film qui se déroule dans un village corse: CHJAMI È RISPONDI.
Séances au PCMMO 09 PCMMO_VISUEL

– Samedi 10 mai 2014 à 18h45  au cinéma l’Ecran de Saint-Denis

 Séance animée par Ahlem Aussant-Leroy, ChamS collectif Syrie et Michel Morzière, comité solidarité pour la Syrie

 

Photos du film


%d blogueurs aiment cette page :