FILM DE CLÔTURE

LA DERNIÈRE MARCHE (The Last Step)
de Ali Mosaffa

Iran/2012/1h28/Fiction

Le film mêle de façon lyrique une mort mystérieuse, le passé, le présent et un triangle amoureux. La carrière cinématographique de Leila porte atteinte à son mariage avec Khosrow. Quand ce dernier meurt, le film revient sur les raisons de l’échec de leur couple et les causes du décès de Khosrow… Ali Mosaffa propose une dramaturgie troublante et efficace qui met en valeur la figure du flash-back. Une découverte !
Deuxième long métrage réalisé par l’acteur et scénariste connu en France pour son rôle dans LE PASSE d’Asghar Farhadi. En 2005, il réalise son premier long métrage de fiction PORTRAIT D’UNE FEMME AU LOINTAIN avec Leila Hatami, primé au Festival de Londres. LA DERNIÈRE MARCHE a reçu le prix FIPRESCI et le Globe de Crystal de la meilleure actrice au Festival de Karlovy Vary et a été sélectionné au 56e San Francisco International Film Festival. Sélection qui nous a permis de repérer le film !

Voir la bande annonce en anglais

Ali Mosaffa
Acteur, scénariste et réalisateur, Ali Mosaffa est né à Téhéran (Iran). Diplômé de l’Université de Téhéran en ingénierie civile, il fait ses débuts comme acteur en 1991 dans le film OMID de Habib Kavosh. La même année, il remporte le prix du meilleur acteur au Festival de Fajr pour son rôle dans le film PARI de Darius Mehrjui.Ali Mosaffa réalise ensuite ses premiers courts- métrages : la fiction INCUBUS, LE VOISIN et le documentaire LA TROMPERIE DE LA POÉSIE. En 2005, il réalise son premier long-métrage de fiction PORTRAIT D’UNE FEMME AU LOINTAIN avec Leila Hatami et Homayoun Ershadi dans les rôles titres. Ce film a été primé au Festival de Londres, et invité en compétition au Festival de Karlovy Vary.Son deuxième long-métrage, LA DERNIÈRE MARCHE, a reçu le prix FIPRESCI et le Globe de Crystal de la meilleure actrice pour l’interprétation de Leila Hatami au Festival de Karlovy Vary et a été sélectionné au 56e  San Francisco International Film Festival .
 Séance au PCMMO09 PCMMO_VISUEL

  Dimanche 11 mai 2014 à 19h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis,

  En clôture du festival

Photos du film


%d blogueurs aiment cette page :