TINGHIR-JERUSALEM LES ECHOS DU MELLAH
de Kamal Hachkar
France-Maroc/2013/1h26/Documentaire
Arrivé en France à l’âge de six mois, Kamal Hachkar, découvre son village natal, Tinghir à l’adolescence. Lui, qui était persuadé que tous les berbères étaient musulmans, découvre, grâce aux histoires de ses grands-parents qu’il y avait aussi des juifs jusqu’à leur exode dans les années 50. Le germe de la curiosité planté, il se passionne pour l’histoire de sa famille et de Tinghir.
Pourquoi étaient-ils partis puisqu’ils vivaient en bonne entente ? Bien décidé à creuser la question, à travers ses voyages au pays et les discussions avec sa famille et les habitants du village qui n’ont pas oublié cette tranche de leur histoire, il ébauche la première phase de son film, et pousse ses investigations jusqu’en Israël pour retrouver les anciens qui, eux non plus, n’ont pas oublié. Les souvenirs se réveillent et s’égrènent, les contacts se rétablissent même à travers les silences ou les non-dits…Un film d’espoir, sur les questions d’identité et de tolérance, loin des discours officiels. Un film qui se place d’emblée au cœur de débats passionnés.
« A sa façon, Kamal Hachkar s’attache aussi, avec justesse et émotion, à comprendre le pourquoi de ce déracinement. […] Un va-et-vient entre le Maroc et Israël pour tenter de capter ce qu’il reste sinon d’une vie pleinement partagée, tout au moins de la mémoire d’une histoire commune, ressentie comme telle par juifs et musulmans. En ces temps de crispations identitaires de tous bords, où juifs et musulmans sont souvent pensés comme deux entités irrémédiablement antinomiques, ce film a ceci de salutaire qu’il permet de dépasser un face-à-face meurtrier. » Ruth Grosrichard, Le Huffington post, octobre 2013
Rencontre avec le réalisateur
Photos du film