Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Master class Talents en court

MASTER CLASS À L’ENTREPÔT

SUR_LA_ROUTE_DU_PARADIS affiche

SUR LA ROUTE DU PARADIS

de Uda Benyamina

France/2012/42’/Fiction

Leila et ses deux enfants, Sarah et Bilal, ont quitté leur terre natale afin de s’installer en France. Sans-papiers, à la recherche de son mari réfugié en Angleterre, Leila souhaite offrir à ses enfants une vie meilleure et tente de survivre en les élevant dans la clandestinité. Alors qu’elle retrouve enfin la trace de son époux et dispose de l’argent nécessaire pour le rejoindre, l’étau se resserre. Uda Benyamina dévoile une réalité crue où les moments de désespoir laissent aussi la part belle à des instants de bonheur.

« Il y a tellement de froideur. La neige qui gèle. Cette route infectée par la boue. Cet abri infecté par la pauvreté. Il y a tellement de froideur. Sa gorge irritée. Le réchaud qui, à peine, arrive à réconforter. Heureusement, le fond des cœurs brûle par le miracle. Quelques sourires pétillent. Quelques éclats couvrent l’horreur. C’est un coup de maître, une baffe qu’on prend. C’est un film comme un souffle. Qu’on regarde le souffle coupé. C’est un cinéma très loin du muet, où ça parle avec instinct. Avec un naturel qui décoiffe. Dans ce film, qui passe comme un éclair, enfin, il y a de l’audace et de la folie. Comme les ingrédients indispensables. Quand la recette est parfaite, ils appellent ça des chefs-d’œuvre. C’en est un. » Mehdi, Bondyblog

En partenariat avec l’opération CNC Talents en court

Rencontre avec Uda Benyamina

Uda BenyaminaUda Benyamina
Uda Benyamina, réalisatrice, scénariste et comédienne est diplômée de L’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) et a suivi les formations de l’Académie de Minsk, de l’Ontological Theater et de l’Actors’ Studio.Elle a joué dans de nombreuses pièces en collaboration avec, entre autres, Jean Pierre Vincent, Youri Pobgrenichko, Jean Louis Martinelli, et a tourné dans des courts et longs-métrages.Elle a réalisé 9 courts-métrages en vidéo primés dans de nombreux festivals et a également réalisé une « publicité citoyenne » afin d’inciter la population à voter, et dans laquelle elle a mis en scène plusieurs célébrités telles que Patrick Timsit, Richard Berry, Lorent Deutch, Pierre Richard, Dominque Blanc. Son court-métrage MA POUBELLE GEANTE, tourné en 35mm, a été acheté par France 2 et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.Lauréate du prix Emergence 2, Uda Benyamina a co-écrit et réalisé le moyen-métrage SUR LA ROUTE DU PARADIS, film soutenu par le CNC qui a été primé et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et présélectionné pour le César du court-métrage 2013. Elle travaille actuellement sur son premier long-métrage LA BÂTARDE.
09 PCMMO_VISUELMaster class au PCMMO

Samedi 3 mai à 19h au cinéma l’Entrepôt (Paris 14e) 

 Voir l’autre séance du film 

 

Photos du film