Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Chacun sa Palestine

RENCONTRE

chacun-sa-palestine-2CHACUN SA PALESTINE
de Nadine Naous et Léna Rouxel
France/2006/58’/Documentaire/VOSTF

Sabrina, Rawad, Said et d’autres jeunes réfugiés palestiniens nés au Liban entrent un à un dans un studio de photographe. Chacun choisit sa photo parmi quatre paysages de villes mythiques : New – York, Paris, Beyrouth et Jérusalem.  Chacun se raconte, se projette et s’interroge. Ils ont en commun  la nostalgie d’une terre qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne connaîtront peut-être jamais : la Palestine.

Un documentaire sensible où la jeunesse livre ses rêves et ses espoirs.

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Vendredi 1er avril mars 2016 à 19:45 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Nadine Naous

Nadine Naous

nadine_naousAprès des études de cinéma et de Lettres, Nadine Naous a travaillé en tant qu’assistante réalisation en fiction et en documentaire (Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde de Franssou Prenant, Beirut…Beirut de Basil Ramsis).
Traductrice arabe-français sur plusieurs documentaires, elle a participé en tant que critique dans les pages cinéma du quotidien Al Hayat. Pendant deux ans, elle était journaliste et réalisatrice pour la chaîne ART-France . Dans ce cadre, elle a réalisé entre autres, Loin du pays douze émissions de 52 min autour de l’identité arabe dans l’immigration. Elle est aussi artiste et auteur de diverses installations qui interrogent son identité libanaise et palestinienne, notamment Reflets, dix installations super 8 et vidéos.

Léna Rouxel

lena-rouxelDiplômée de la Fémis, Léna Rouxel travaille comme cheffe opératrice aussi bien en documentaire qu’en fiction. Depuis 2003, elle a signé l’image de longs métrages comme Basse Normandie de Simon Reggiani et Patricia Mazuy, Microclimat de Marie Hélia ou encore de Gégé de Merzak Allouache. En tant que réalisatrice, elle a consacré son premier film à l’écrivain gitan Matéo Maximoff. Ce portrait documentaire a été sélectionné dans divers festivals internationaux et a reçu un prix à Traces de vie (Clermont-Ferrand) en 1999. Parallèlement à son travail dans le cinéma, elle est également photographe et et réalise des expositions, notamment sur Baddawi et Nahr-el-bared, deux camps de réfugiés palestiniens au Liban.

Galerie photos