Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Le Sergent immortel

sergent_immortelLE SERGENT IMMORTEL
de Ziad Kalthoum
Syrie/2013/1 h 13/Documentaire/VOSTF

Après son service militaire obligatoire, Ziad Kalthoum a été retenu en détention alors que la révolution s’est déployée dans son pays. Il était sergent. Pendant cette période, il retournait à son domicile, situé dans le centre de Damas, ôtait son uniforme et retournait à sa vie normale, travaillant comme assistant réalisateur avec son ami Mohamad Malas, cinéaste. Pour donner un sens à cette situation schizophrénique, il décide de prendre sa caméra et commence à filmer un making-of.

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Dimanche 3 avril 2016 à 14:15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec Chams collectif Syrie
Rencontre avec Ziad Kalthoum
Retrouvez Chams collectif Syrie à l’occasion du Brunch littéraire À l’est de Damas, au bout du monde
Dimanche 03/04 à 11:00 à la Librairie Folies d’encre

Ziad Kalthoum

ziad_Kalthoum

Ziad Kalhtoum est né à Homs, en Syrie en 1981. Il est diplômé en cinéma à l’USSR. Après ses études, il retourne en terre natale pour travail comme assistant réalisateur avec plusieurs cinéastes syriens comme Mohammad Malas, Hatem Ali ou Talal Derki. Il a également travaillé comme assistant réalisateur pour la télévision syrienne sur des épisodes de séries.
Il a lui-même réalisé des documentaires : Aydil (Oh Heart) en 2011, sur la communauté Kurde du nord de la Syrie et, en 2012, Le Sergent immortel (The Immortal Sergent) avant de quitter la Syrie pour s’installer au Liban.

Galerie photos