Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Les 18 Fugitives

affiche_18fugitivesLES 18 FUGITIVES (Wanted 18)
de Amer Shomali et Paul Cowan
Québec-France-Palestine/2014/1 h 11/Documentaire-animation/VOSTF

Nous sommes en 1987, à l’aube du premier soulèvement populaire palestinien en Cisjordanie. Des résidents aspirent à une solution de rechange locale aux produits israéliens qu’ils achètent, notamment le lait. C’est le début de l’étrange histoire de dix-huit vaches laitières…
18 Fugitives jette un regard unique sur l’ingéniosité et la résilience d’individus luttant contre vents et marées.
À la fois humoristique et sombre, le film émeut et fait réfléchir.

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Vendredi 1er avril mars 2016 à 18:15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis

Amer Shomali

Amer_ShomaliAmer Shomali est né en 1981 au Koweit et a grandi dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, en Syrie. Il devient bachelor en architecture de l’Université de Birzeit, puis d’une maîtrise en Arts de l’Université de Bournemouth. Il s’est installé à Ramallah, où il travaille comme concepteur multimédia à l’Université de Birzeit et à Zan Studio. Cet artiste multidisciplinaire utilise à la fois l’art conceptuel, la peinture, les médias numériques, les films et les bandes dessinées pour explorer et rendre compte des questions socio-politiques palestiniennes.

Paul Cowan

Paul_CowanPaul Cowan, est né à Montréal, au Québec. Il a passé la majeure partie de sa carrière à l’Office national du film du Canada, qu’il quitte en 2009. Il est le réalisateur du docu-fiction The Kid Who Couldn’t Miss et directeur de la photographie de Flamenco at 5:15, oscarisé en 1984 (56e cérémonie des Oscars). En 2014, il co-réalise le documentaire Les 18 Fugitives (Wanted 18) avec l’artiste palestinien Amer Shomali.

Galerie photos