RENCONTRE
Regards croisés

affiche_RachelRACHEL
de Simone Bitton
France/2008/1 h 30/Documentaire/35mm

Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction de maisons palestiniennes. A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage. Le film médite sur les thèmes de l’idéalisme, de l’engagement, de l’utopie politique.

« Le poète palestinien Mahmoud Darwich disait souvent « Le chemin vers la maison est plus important que la maison ». C’est une très bonne définition de toute démarche artistique. La manière dont on cherche et ce qu’on rencontre sur le chemin compte beaucoup plus que ce que l’on trouve. Dans ce film, j’ai donc essayé d’enquêter poétiquement. » Simone Bitton

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Jeudi 31 mars 2016 à 21:00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (Acid)
Rencontre avec Simone Bitton

Simone Bitton

Simone_BittonSimone Bitton est née au Maroc en 1955. Elle a vécu à Rabat et à Jérusalem, puis à Paris où elle s’est installée après ses études de cinéma à l’Idhec. Pour l’administration, elle détient les nationalités française et israélienne. Pour l’identité, elle se définit comme une juive arabe qui n’aime pas les murs et les frontières.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :