Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Zaafrane

INEDIT
RENCONTRES

 ZAAFRANE-1ZAAFRANE
de Khaled Ghorbal
Tunisie-France/2015/1 h 30/Documentaire/VOSTF

Portrait d’une famille nombreuse vivant ensemble avec ses membres de plusieurs générations à Zaafrane, petit village tunisien. Le désert, comme pour beaucoup qui vivent à ses portes, exerce une forte attraction. Chaque fois qu’elle en a les moyens, au printemps, la famille s’y rend. L’opportunité pour le cinéaste de filmer la préparation et la sortie dans le désert.

Filmé en 2001 et perdu peu après le tournage, Khaled Ghorbal retrouve les VHS une dizaine d’années plus tard. L’occasion de poursuivre son projet de film et de retourner dans sa famille après la révolution.

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Vendredi 1er avril 2016 à 21:15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
Rencontre avec Khaled GhorbalJeudi 7 avril 2016 à 20:00 au cinéma l’Entrepôt de Paris 
séance en partenariat avec l’Association des cinéastes documentaristes (Addoc)
présentée par Alima Arouali de l’Addoc
Rencontre avec Khaled Ghorbal 

Khaled Ghorbal

Khaled GhorbalKhaled Ghorbal est né en 1950 à Sfax (Tunisie). Il étudie le théâtre au Centre d’art dramatique de Tunis, à l’Université internationale du théâtre de Paris, à l’Université Paris-VIII puis à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. De 1972 à 1985, il anime des ateliers de théâtre, dirige la troupe du théâtre de Sfax en Tunisie et devient directeur de salles d’Art et Essai. Entre 1994 et 1998, il coordonne le dispositif « École et cinéma, les enfants du deuxième siècle » lancé par le Centre national de la cinématographie.Il se lance ensuite dans la scénarisation et la réalisation cinématographique avec son court métrage El Mokhtar qui obtient plusieurs prix en festivals. Fatma, son premier long métrage, sort en 2001 et remporte de nombreux prix dont le Prix art et essai à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2001. Son second film de fiction, Un si beau voyage, est sorti en 2009 en France.

Galerie photos