AMERRIKA
de Cherien Dabis
États-Unis-Canada-Koweit/2009/1 h 35/Fiction/ VOSTF
Avec Nisreen Faour, Melkar Muallem, Hiam Abbas
Mouna, palestinienne, est une femme enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose. Un jour, quitter cette vie et aller travailler aux États- Unis devient possible. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée dans l’Illinois depuis quinze ans.
« L’énergie de la mise en scène, le refus de la sensiblerie, et surtout la qualité irréprochable de la direction d’acteurs assurent la réussite de ce film. » Olivier De Bruyn, Positif
Séance(s) au 11e PCMMO |
Vendredi 8 avril 2016 à 22:00 au cinéma l’Entrepôt de Paris
tarif de la séance 6,50 € |
Cherien Dabis
|
Réalisatrice américaine, Cherien Dabis naît en 1976 aux Etats-Unis (Omaha, Nebraska), de parents d’origine palestino-jordanienne. Diplômée en communication de l’université de Cincinnati, elle suit d’abord un parcours d’experte en médias et campagne de communication à Washington, qu’elle abandonnera, pour se consacrer à l’écriture. Décidée à passer derrière la caméra, Cherien Dabis décroche en 2004 un Master en Beaux-arts et cinéma de la Columbia University, et se lance avec le court Memoirs of an evil stepmother (2004). Puis elle décrit le quotidien d’une fillette palestinienne dans Make a wish (2006). De 2006 à 2008, elle collabore à la série The L Word comme productrice et scénariste. Elle a présenté son premier long métrage Amerrika (2009) au Festival de Sundance et à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
May in the summer (2013) fut programmé au 9e PCMMO en 2014.
|
Galerie photos
|
J’aime ça :
J’aime chargement…