affiche_Intervention_divineINTERVENTION DIVINE
de Elia Suleiman
France-Maroc-Palestine/2002/1 h 32/Fiction/VOSTF
Avec Elia Suleiman, Manal Khader, Nayef Fahoum Daher

A Nazareth, sous l’apparence d’une banale normalité, la ville est prise de folie. Un homme tente de briser le cercle des petites querelles. Pendant ce temps, une histoire d’amour se déroule entre un Palestinien qui vit à Jérusalem et une Palestinienne de Ramallah. Ils ne peuvent trouver d’intimité que dans un parking désert près du check point. Contre toute attente, leurs cœurs blessés ripostent par des fantasmes qui se traduisent en prouesses étourdissantes.

« Il n’est pas divin, mais presque. Lorsqu’il traverse l’écran pour la première fois, au bout d’une demi-heure de film, Elia Suleiman sème les noyaux d’abricots comme un dieu : par l’étincelle, il crée un monde ; par sa classe, il fait naître l’émotion ; par le geste, il engendre un film. » Antoine de Baecque, Libération

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Samedi 2 avril 2016 à 14:15 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
séance en partenariat avec le Festival international du cinéma d’auteur de Rabat (FICAR)

Elia Suleiman

Elia_SuleimanElia Suleiman est né le 28 juillet 1960 à Nazareth. Il est réalisateur, scénariste et acteur.
De nationalité palestinienne, il est surtout connu pour son film Intervention divine, une comédie tragique moderne sur la vie quotidienne dans les territoires palestiniens qui remporta en 2002 le Prix du jury au Festival de Cannes. Souvent comparé à Jacques Tati ou Buster Keaton, Elia Suleiman manie le burlesque et la gravité avec le même sens poétique.

Galerie photos

%d blogueurs aiment cette page :