Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Le Sel de la mer

LE SEL DE LA MER
de Annemarie Jacir
France-Palestine/2008/1 h 45/Fiction/VOSTF
Avec Suheir Hammad, Saleh Bakri

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, elle cherche à récupérer l’argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours.
« Le Sel de la mer parle de façon simple et sensible du travail de mémoire, du déracinement, du statut de réfugié, de ces populations sacrifiées au nom d’une politique complexe. » Véronique Kientzy, Brazil

Séance(s) au 11e PCMMO
PAYSAGE-PCMMO11Vendredi 1er avril 2016 à 21:00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis

Annemarie Jacir

Annemarie-JacirAnnemarie Jacir est une réalisatrice palestinienne vivant à Ramallah. Elle travaille dans la production indépendante depuis 1994. Elle a écrit, réalisé et produit de nombreux court-métrages dont Like Twenty Impossibles. Elle travaille aussi en tant que chef monteuse, cadreuse et enseigne le cinéma. Le sel de la mer est son premier long métrage. Il fût sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

Galerie photos