Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Programmation PCMMO 2018

 

La comédienne et autrice Darina Al Joundi et l’acteur et réalisateur Lyes Salem sont les marraine et parrain de la 13ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient qui se tiendra du 27 mars au 14 avril dans sept salles à Paris et en Seine-Saint-Denis.

La 13e édition consacre un focus à la création cinématographique libanaise. Le film d’ouverture Very big shot à l’humour décalé, revisite le genre du film de gangster avec vigueur et fantaisie pendant que Wissam Charaf livre avec Tombé du ciel un conte politique et loufoque traversé par la grâce du détournement.

 

Les réalisatrices libanaises seront à l’honneur cette année autant dans les fictions que dans les documentaires ; Danielle Arbid, Mai Masri, Nadine Labaki, Alaa Mansour, Sarah Srage, Mary Jirmanus Saba, Joana Hadjithomas, et nombreuses seront présentes pour rencontrer le public à l’issue des projections. La jeunesse vibrante de Beyrouth à Saint-Denis en passant par Tunis et Casablanca est au cœur de cette 13e édition. Documentaires sur la création graff et rap, performances, concerts vont émailler le cœur de festival qui se conclura en beauté lors d’une soirée électro orientale le dimanche 1er avril, salle de la Légion d’honneur à Saint-Denis. Le monde, à l’image de cette jeunesse est en ébullition. La mondialisation et ses répercussions économiques et sociales sont évoquées dans deux fables émouvantes et puissantes Vent du Nord de Walid Mattar et Volubilis de Faouzi Bensaidi. 

Enfin, comme chaque année, le PCMMO met à l’honneur la découverte de jeunes talents. Ne manquez pas les deux programmes de courts métrages et les premiers longs métrages sensibles et personnels MeteorStrasse d’Aline Ficher et Retour à Bollène de Saïd Hamich.

Comme tous les ans nous avons hâte de vous faire découvrir de nouveaux horizons cinématographiques, au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux !

L’équipe du PCMMO

 

Pour télécharger le programme de 13e édition

 

Bande annonce 2018