Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Rendez-vous cinématographiques d’Alger

La première édition des Rendez-vous cinématographiques d’Alger se déroulera les 2, 3 et 4 novembre 2017.

Pour cette première édition, les Rendez-vous cinématographiques d’Alger mettent à l’honneur les longs métrages sensibles et émouvants de Chad Chenouga, Fejria Deliba et Karim Moussaoui, cinéastes de France et d’Algérie, dont le désir de capter et de restituer le réel passe par l’intime et touche à l’universel. Le programme de courts métrages, réalisés par Houssem Bokhari, Dania Reymond et Damien Ounouri, rend également hommage à la belle vitalité de la création actuelle.

A travers la voix et le parcours de personnages singuliers et attachants, les cinéastes, chacun dans leur format, nous content des histoires personnelles, avec grâce, humour et délicatesse. Cette sélection témoigne de la diversité des talents des cinéastes algériens et français et confirme que le cinéma est un art en perpétuel renouvellement.

C’est avec joie et impatience que nous vous attendons pour partager la première édition des Rendez-vous cinématographiques d’Alger* !

L’équipe du festival

* Le festival Les Rendez-vous cinématographiques d’Alger voit le jour dans le cadre du partenariat initié en 2017 entre la Wilaya d’Alger et la Région Île-de-France. M. Abdelkader Zoukh et Mme Valérie Pécresse ont en effet signé, le 23 mars dernier à Paris, un accord de coopération destiné à favoriser le co-développement des deux régions capitales de l’Algérie et de la France. Il s’agit non seulement de fortifier les relations entre deux institutions locales à travers l’échange de compétences et la mise en œuvre de projets communs, mais également d’accompagner les liens culturels, humains et économiques privilégiés qui existent entre l’Île-de-France et l’Algérie. Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, organisé en avril-mai en Île-de-France, avait mis à l’honneur en 2017 le jeune cinéma algérien.

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de presse de l’événement en cliquant ici !
Retrouvez également le programme de l’événement !

Pour vivre l’événement en direct, rendez-vous sur Facebook et Twitter !

Informations pratiques :

  • Soirée d’ouverture sur invitation
  • Séances et événements en entrée libre, dans la limite des places disponibles

Salle Ibn Khaldoun
12 rue du Dr Cherif Saadane, Alger

Centre culturel Mustapha Kateb
5 rue Didouche Mourad, Alger