RENCONTRE

affiche_todayTODAY
de Reza Mirkarimi

Iran/2014/1 h 27/Fiction/ VOSTF

 Avec Parviz Parastui, Soheila Golestani, Shabnam Moghadami

À la fin d’une journée de travail, Youness, un vieux chauffeur de taxi, aide une jeune femme enceinte souffrante et l’emmène à l’hôpital. Il ne se doute pas de ce qui l’attend là-bas.
Les plus beaux films sur la filiation ont souvent concerné des enfants adoptés. Lorsqu’il s’agit d’une réalité iranienne, le film prend alors, comme ici, une ampleur humaniste intemporelle. Le geste de ce chauffeur de taxi résonnera longtemps en nous…
« Youness – le chauffeur – va devenir le protecteur de Sedigeh, sans trop comprendre pourquoi. Taciturne et mutique, il va pourtant témoigner d’une empathie et saisir la jeune femme. Emotions, secrets, silence. Un film poignant, dans la lignée des grands chefs d’œuvre du cinéma iranien. » Les persiennes.com

Séance(s) au 10e PCMMO
10 PCMMO VISUELSMercredi 1er avril 2015 à 21h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis
rencontre avec Ghasideh Golmakani, réalisatrice du making-ofLe film sera précédé du court métrage INVITATION AU THÉ 
de Ghasideh Golmakani
Reza Mirkarimi
reza_mirkarimiAprès avoir obtenu un diplôme en arts graphiques à l’université des beaux-arts de Téhéran, Reza Mirkarimi commence sa carrière cinématographique en 1987, à l’âge de 21 ans, par la réalisation d’un premier court métrage intitulé FOR HIM. Il est membre du Jury Compétition internationale Longs Métrages aux JCC 2012, à Tunis.
%d blogueurs aiment cette page :