COURTS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES – COUP DE COEUR DU PUBLIC

LAYLA

De Coralie Gourdon

France / 2020 / 5′ / Documentaire

Layla, étudiante libanaise à Paris, oscille entre le bonheur du quotidien, les souvenirs du pays qu’elle a laissé derrière elle et les difficultés à construire son avenir.

SOUVENIR SOUVENIR

De Bastien Dubois

France / 2020 / 14′ / Documentaire, Animation

“Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.” 

TENTE 113, IDOMÈNI

De Henri Marbacher

Suisse / 2019 / 18′ / Documentaire, Animation / VOSTF

Henri Marbacher reconstitue en animation le récit du parcours de migration d’Agìr Aldi, jeune kurde ayant transité de la Syrie à la Suisse. Entre la voix-off et la matière animée, se constitue une dialectique au profit d’une reconstitution du souvenir comme devoir de mémoire.

ALL COME FROM DUST

De Younes Ben Slimane

Tunisie / 2018 / 9′ / Documentaire

Par un travail manuel collectif, la poussière se transforme en refuge. À travers des images esthétiques, les nuages de poussière, les pierres et les gravats deviennent des symboles de la manipulation de la nature par l’humain.

SON OF THE STREETS

De Mohammed Almughanni

Pologne-Liban / 2020 / 34′ / Documentaire / VOSTF

Un jeune Palestinien, né dans un camp de réfugiés au Liban, n’arrive pas à obtenir une carte d’identité prouvant son existence. 

CLEBS

De Halima Ouardiri

Maroc – Canada / 2019 / 18′ / Documentaire / VOSTF

Les pelages bruns, beiges, blancs et noirs se fondent à l’ocre de la terre et aux murs inondés de soleil. Calme à l’heure du repos, l’endroit devient assourdissant quand vient le moment de nourrir les bêtes qui entament alors leur concert d’aboiements.

%d blogueurs aiment cette page :