LES CHEBABS DE YARMOUK
France/2012/1h18/Documentaire
Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.
Un film bouleversant traversé de bout en bout par une puissante soif de vivre. Percutant.
« L’actualité syrienne a décidé le réalisateur à suivre le destin de ces jeunes Palestiniens, dont certains sont encore bloqués à Damas. Le film est un huis-clos ; Tout a été tourné dans l’appartement que partagent les « Chebabs », les gars. Seules quelques prises sur le toit dévoilent l’immensité du camp. […] De 2009 à 2011, Axel Salvatori-Sinz s’est rendu à huit reprises en Syrie pour le tournage. Plutôt que d’atterrir à Damas, où son sac aurait probablement été fouillé et sa caméra découverte, il a transité par Beyrouth, passant la frontière syrienne dans un taxi collectif. Une fois arrivé, il résidait dans le camp, dans l’appartement des chebabs, dont il est devenu l’ami et le confident. […] » Clarisse Fabre, Lemonde.fr
Séance en partenariat avec CHAMS COLLECTIF SYRIE
ChamS Collectif Syrie est une association qui soutient financièrement un réseau de femmes et d’hommes syriens vivant à Damas, et qui s’organisent pour tenter de subvenir aux besoins les plus urgents des familles déplacées dans la capitale et sa périphérie.
Séance animée par Ahlem Aussant-Leroy, ChamS collectif Syrie et Michel Morzière, comité solidarité pour la Syrie
Photos du film