FILM DE LANCEMENT 9e PCMMO
MICROPHONE
de Ahmad Abdalla
Egypte/2010/1h55/Fiction
entrée libre sur réservation : reservation(at)lecranstdenis.org
Khaled retourne à Alexandrie après des années d’absence. Dans les rues, il croise par hasard le chemin de la jeune scène underground de la ville : des chanteurs de hip-hop déclament leurs refrains sur les trottoirs, des musiciens de rock se rebellent sur les toits d’anciens bâtiments pendant que d’autres défient la nuit pour peindre leurs graffitis sur les murs de la ville.
Ballade inspirée dans les allées d’Alexandrie où l’on prend plaisir à découvrir une facette méconnue de l’Egypte. Talents émergents d’une jeunesse avide de liberté, ils s’emparent des rues pour exprimer leur ressenti et occuper le décor de leur ville par la musique ou le graff. Une déambulation libre et intrépide rythmée par une bande sonore pleine de belles surprises musicales.
« Le Tanit d’Or a été attribué à ce film pour son audace, sa jeunesse, l’efficacité de sa musique et la richesse de ses personnages dans une société qui refuse d’octroyer à des jeunes musiciens la place qu’ils revendiquent » Raoul Peck, réalisateur et président du grand jury des Journées cinématographiques de Carthage en 2010
En partenariat avec l’Institut du monde arabe, Ima
Voir un teaser du film (english teaser)
Ahmad Abdalla Biographie à venir |
Séance au PCMMO
Mardi 29 avril à 20h30 cinéma l’Ecran de Saint-Denis Film de lancement de la 9e édition |
Photos du film