LA GRANDE NUIT de Sharon Hakim
FRANCE / 2020 / 22’ / FICTION / VOSTF
AVEC TAMARA SAADE, AGHIAD GHANEM, ADAM HEGAZY
Hantirah a son avenir tout tracé. Esma danse, en quête de liberté. La veille de l’Aïd, leur amour contrarié se chante entre les rues de Barbès et un cabaret queer, théâtres d’une jeunesse d’origine arabe, diverse et moderne.
CACTUS FLOWER de Hala Elkoussy
INÉDIT
ÉGYPTE-NORVÈGE-ÉMIRATS ARABES UNIS-QATAR / 2017 / 1h44 / FICTION / VOSTF
AVEC SALMA SAMY, MENHA BATRAOUI, MARWAN ALAZAB
Prix de la meilleure actrice – Festival International de Dubaï 2018
Suite à une banale catastrophe qui les rend sans domicile, deux femmes vont rencontrer un jeune homme, dans une ville au bord de l’effondrement, Le Caire. Cactus Flower est une histoire de survie et de solidarité humaine. Une histoire de résistance par le rêve, où la ville, dans son rôle à la fois charmeur et destructeur, devient protagoniste.
« La rencontre de ces deux femmes va réveiller des souvenirs qui prendront corps au cours d’intermèdes colorés, musicaux et dansés, dans la grande tradition de la comédie égyptienne. “Les cactus fleurissaient dans la lumière de la jeunesse”, dit la chanson de Bassem. Car la poésie est omniprésente dans ce film mélancolique mais plein d’espoir. Elle exprime les sentiments des personnages mieux qu’ils ne pourraient le faire eux-mêmes. » – Festival de Rotterdam
Comments are closed